3 raisons de lire les Dangers de fumer au lit
Et plus d'infos sur le prochain Spoilers Café
Hello 🐧,
Pour ce dernier thème avant l’été, je vous propose de sortir des sentiers battus et de voyager en Argentine, à travers une plume sombre et audacieuse.
Notre lecture commune du mois de juin : Les Dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez
On se retrouve le samedi 28 juin à 11h, à la librairie-café Violette and Co, pour en discuter avec des boissons et des pâtisseries.
Comme chaque fin de saison, on en profite pour sortir de notre zone de confort. Souvenez-vous, l’année dernière, on s’était plongés dans un young adult fantastique façon far-west (et si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande chaudement Les Filles de la chance de Charlotte Nicole Davis ).
Cette fois-ci, notre club de lecture s’attaque à un recueil de nouvelles. Une forme courte et donc idéale pour les lecteurs avec un rythme posé.
3 bonnes raisons de rejoindre la lecture commune du club
Un recueil pour les lecteurs qui prennent leur temps
Les plus curieux sont déjà inscrits au Spoilers Café, mais si tu hésites parce que tu as peur de ne pas terminer à temps, bonne nouvelle : Les Dangers de fumer au lit compte 12 nouvelles, entre 15 et 20 pages chacune.
C’est le moment parfait pour troquer le scroll du soir contre une petite escapade littéraire. A la maison, on s’en lit une chaque soir avec Monsieur. C’est devenu notre petit rituel.
Une exploration de l’Argentine contemporaine
Mariana Enriquez ne raconte pas une Argentine de carte postale. Ses nouvelles nous confrontent à la pauvreté, la violence, les fantômes de la dictature et la marginalisation. Les lectures légères de l’été attendront le 29 juin 😅.
Un fantastique sombre et féministe
Après Célanire Cou-coupé de Maryse Condé, on continue notre exploration du réalisme magique.
Ici, ce sont des voix féminines, jeunes, souvent vulnérables ou en marge, qui prennent la parole. Mais Mariana Enriquez y ajoute une touche gothique presque horrifique.
J’en ai déjà lu quatre, et jusqu’à présent beaucoup m’ont déstabilisée mais aucune ne m’a empêchée de dormir.
Inscription au Spoilers Café
Il est encore temps de nous rejoindre. En lisant une nouvelle par soir, tu seras largement dans les temps pour notre rendez-vous du 28. Et si tu hésitais à intégrer un club de lecture à Paris, c’est peut-être le moment idéal : cette lecture commune est accessible, intrigante et pleine de discussions à venir.
Lecture commune : Les Dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez
Date : Samedi 28 juin à 11h
Lieu : Librairie-café Violette and Co - 52 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Prix : 12€ pour 2 saveurs et un pourboire ton aigrie préférée.*
*Si tu es un Spoiler de qualité l’inscription est à 10€. Si tu es un Spoiler d’élite depuis au moins 3 mois, ton inscription est comprise dans ton abonnement.
Tu peux également participer à la lecture commune de ton côté, puis nous partager ton retour.
Dans tous les cas, que tu participes ou non au Spoilers Café, je t’invite à partager via le formulaire les citations qui t’ont marqué, les thèmes qui t’ont frappé, ainsi que les réflexions qui ont traversé ton esprit au cours de la lecture.
On s’en servira pour alimenter notre conversation lors du Spoilers Café, mais aussi sur le site du club de lecture 😁
A bientôt !
Deborah 🐧