Hello 🐧,
Je commence ce rendez-vous par une plainte dont tout le monde se fiche. En début de semaine, je me suis enfuie en Croatie à la recherche d’un bout de soleil et je suis actuellement confinée dans mon appartement par de grosses averses et des rafales de vent de plus de 30 km/h.
Ma vie est un enchainement de trolls mais ma foi ca me donne le temps de rédiger ce post.
Donc ne perdons pas plus de temps, et voici une liste de livres en vrac avec
Des femmes fortes
Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-joo : Un roman court et percutant qui retrace les étapes de la vie d’une coréenne. Le sexisme est partout et l’autrice le retranscrit sans longueur et sans langue de bois. Je ne peux que le recommander.
Pachinko de Min Jin Lee : Ce pavé est une fresque familiale et suit notamment Sunja, une coréennne pleine de courage et émigre au Japon pour éviter le déshonneur de sa famille. On y parle de déracinnements, de guerres, de familles mais surtout d’une foi indéfectible dans un avenir meilleur.
Les filles de la chance de Charlotte Nicole Davis : Tout est là pour tourner les pages sans s’en rendre compte : des personnages forts, des enjeux, des méchants. Il est question de traffics humains, de vengeance mais surtout de quête vers la liberté. Je parle beaucoup de ce roman mais je pense que c’est mon Young Adult préféré.
Queenie d’Aurélie Lévy : Etre une femme gangster dans les années 30, ce n’était pas facile mais Queenie a su tirer son épingle du jeu, se faire respecter voire craindre. Et au-delà de l’intrigue, les illustrations sont juste magnifiques.
Les Carmidor d’Olivia Gometz : Si tu aimes Game of thrones, cette intrigue politique est pour toi. L’univers est sombre, sanglant et arrive à divertir tout en présentant les dangers auxquels sont confrontés les femmes quand elles évoluent dans un environnement masculin et belliqueux.
PS : Le tome 2 sort le 1 avril 2025 aux éditions Plume Blanche
Rosa Dolorosa de Caroline Dorka-Fenech : 250 pages dans l’enfer d’une mère qui voit son fils suspecté d’un meurtre. Elle ne sait pas comment soutenir son fils sans manquer de respect à la famille de la victime. C’est intense et on n’en sort pas indemne.
A ton tour : Connais-tu des romans qui présentent des personnages féminins forts ?
Rejoins le club de lecture
En mars et avril, le club de lecture organise deux événements pour discuter deux romans écrits par des femmes. La première rencontre est dédiée à des recommandations et la deuxième à une lecture commune que j’annoncerai la semaine prochaine.
Date : 12 avril 2025 à 11H
Lieu : Librairie-café Violette and Co - 52 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Prix :
6€ pour une saveur et un pourboire ton aigrie préférée.
10€ pour 2 saveurs et un pourboire ton aigrie préférée.
Programme
Book breaker : On se met à l'aise et on commence à discuter avec les autres lecteurs.
Book recommandations : Chacun recommande un livre écrit par une autrice.
Book discussion : Discutons de la place des romans écrits par des autrices et comment ils impactent ou non notre vie.
FAQ
Doit-on venir avec un livre ?
Non, tu peux participer à la conversation sans partager de livres spécifiques.
Les hommes peuvent ils s'inscrire ?
Oui, tout le monde est bienvenu.
Peut-on venir seul ?
La plupart des membres du club de lecture viennent seuls et font des rencontres sur place.
A bientôt !
Deborah 🐧