Hello đ§,
Le retour au travail est brutal, mais jâai dĂ©cidĂ© de voir la vie cĂŽtĂ© Coca-Cola, dâapprĂ©cier le beau temps et les jours fĂ©riĂ©s Ă venir.
Commençons notre rendez-vous : voici une liste de livres en vrac avec...
Des femmes qui se racontent
Le CĆur Ă rire et Ă pleurer de Maryse CondĂ©
Maryse CondĂ© nous entraĂźne dans son enfance en Guadeloupe, marquĂ©e par des parents stricts, des frĂšres et sĆurs absents, et un caractĂšre dĂ©jĂ bien affirmĂ©. Câest drĂŽle, et câest aussi lâoccasion de dĂ©couvrir une Ăźle encore fortement marquĂ©e par le colonialisme.
Notes sur le chagrin de Chimamanda Ngozi Adichie
Alors que le Covid nous oblige Ă nous confiner et limite nos interactions avec nos proches, Chimamanda Ngozi Adichie perd son pĂšre. Commence alors un long deuil, loin de son pays dâenfance et de sa famille, qui donne naissance Ă ce texte, vĂ©ritable lettre dâamour Ă son pĂšre.
Au nom de tous les tiens dâAya Cissoko
Avec cette lettre, Aya Cissoko raconte le passé de sa famille et de celle du pÚre de sa fille. Le temps de quelques pages, elle redonne un nom aux personnes maltraitées, humiliées, tuées puis oubliées par la France.
Partage-moi tes recommandations ! Quels sont les livres qui tâont marqué·e, dans lesquels des femmes reviennent sur leur passĂ© ou sur un Ă©vĂ©nement marquant de leur vie ?
Participe Ă la lecture commune
En avril, on lit Célanire cou-coupé de Maryse Condé.
Si tu habites en Ăle-de-France, tu peux encore tâinscrire au Spoilers CafĂ© du 10 mai, qui se dĂ©roulera Ă la librairie Violette and Co. Il reste 3 places.
Tu peux également participer à la lecture commune de ton cÎté, puis nous partager ton retour.
Dans tous les cas, que tu participes ou non au Spoilers CafĂ©, je tâinvite Ă partager via le formulaire les citations qui tâont marquĂ©, les thĂšmes qui tâont frappĂ©, ainsi que les rĂ©flexions qui ont traversĂ© ton esprit au cours de la lecture.
On sâen servira pour alimenter notre conversation lors du Spoilers CafĂ©, mais aussi sur le site du club de lecture đ
A bientĂŽt !
Deborah đ§