Aujourd’hui, on parle annotations ! Si tu oublies rapidement les intrigues des romans qui t’ont plu, que tu as 10 000 théories en tête durant tes lectures ou que tu te demandes pourquoi les gens posent des marque-pages partout dans leurs bouquins, ce post est pour toi. Mais si tu as déjà toutes les techniques, je te propose de découvrir un exemple avec mon guide d’annotation sur L’évangile selon Tinder.
J’ai plus ou moins 3 techniques pour annoter mes livres : les sticky tabs, les notes écrites et mon carnet de lecture.
POURQUOI J’ANNOTE MES LIVRES
J’annote mes lectures principalement pour deux raisons : ne pas oublier l’intrigue et avoir quelque chose à dire lorsque je chronique un roman ou que j’en discute.
J’annote mes lectures depuis que je me suis inscrite sur Babelio, c’est à dire 2019. Et tout comme les autres réseaux sociaux livresques, Babelio propose un système de notation qui va de 0 à 5 et un espace avec les avis des lecteurs.
Personnellement, je ne sais jamais comment noter un livre correctement donc il me semblait nécessaire d’accompagner ma note d’un avis rédigé.
Cependant, je me suis rendue compte qu’après avoir terminé un roman j’étais confrontée à deux problèmes : je n’arrivais pas à argumenter mes avis et, j’oubliais rapidement mes lectures.
Argumenter mon avis
Lorsque je finissais un roman, je pouvais donner un avis général. Dire si j’aimais l’intrigue, le personnage principal, la romance etc. Cependant, j’avais du mal à me replonger dans l’intrigue et expliciter ce qui m’avait plu et moins plu. Ce qui était frustrant car ma lecture m’avait fait réagir et réfléchir.
Je souhaitais également proposer des chroniques aussi intéressantes que celles que j’aimais lire, c’est-à-dire des chroniques détaillées qui me permettaient de savoir si le roman qui me faisait de l’œil allait réellement m’intéresser.
Ne pas oublier mes lectures
Je suis peut-être la seule à avoir ce problème mais j’oublie très rapidement l’intrigue des livres que je lis.
Je peux aimer un roman et le recommander à tout le monde mais si on a le matlheur de me demander plus d’informations sur le contenu, je sèche.
J’ai du lire Bel-Ami de Maupassant trois fois et annoter ma lecture, avant de me souvenir du prénom du personnage principal. Pour infos, il s’appelle George Duroy.
Tout cela représente beaucoup de frustrations pour une seule et même personne donc j’ai commencé à annoter mes lectures.
La prise de notes m’a sortie de ma zone de confort mais m’a également rendue plus active durant mes lectures. Désormais, je suis totalement plongée dans l’intrigue. Je suis consciente des questions que je me pose et des sensations que je ressens. Par conséquent, le roman a plus d’impacts et je m’en souvienne plus facilement.
COMMENT J’ANNOTE MES LIVRES
Les marque-pages adhésifs
Les marque-pages adhésifs me permettent d’annoter les passages qui m’ont marquée ou qui me semblent importants. Ils me permettent également de revenir à un passage du roman que je souhaite aborder dans une chronique ou que je souhaite partager avec les membres du club de lecture.
Habituellement, je limite l’utilisation des marque-pages à quatre couleurs. Chaque couleur correspond à un thème particulier : les relations entre les personnages, les moments clés, les citations, les moments coups de cœur, le développement de l’univers, une thématique propre au roman.
Je conseille d’utiliser des thématiques qui te font souvent réagir durant tes lectures.
Mon code couleur est le suivant :
Le rose pour les relations entre les personnages et la romance.
Le bleu pour les rebondissements.
Le jaune pour les éléments de contexte et l’univers.
L’orange pour les moments qui me font rire, qui me révolté ou qui me font réfléchir.
Le vert pour un thème propre au roman.
Si tu es tête en l’air, comme moi, je te conseille d’indexer la signification de tes marque-pages au début du roman. Le présent et futur toi, te remercient d’avance !
La prise de notes
Lorsque tu as énormément de pensées, d’émotions et de théories en tête, les annotations sont un bon moyen de mettre tout cela à plat. Vois les notes écrites comme une discussion avec toi-même.
Pour les notes écrites il y a plusieurs écoles : le carnet, le bloc-notes, le portable ou la liseuse si tu en as une.
Personnellement, je préfère les notes sur des feuilles volantes et sur un bloc-notes car j’aime bien la sensation du stylo sur la feuille et cela me sort moins de la lecture.
Cependant, je dois reconnaître que le portable a un avantage : où que tu sois, ton portable n’est jamais loin.
Au cours de ma lecture, je peux noter :
Pourquoi l’action ou la décision d’un personnage m’a déçue.
Mes théories sur la suite de l’intrigue.
Mes impressions sur une romance.
Pourquoi l’intrigue me déçoit ou me surprend.
Si une scène ou un personnage me fait penser à un autre livre
Les possibilités sont infinies. Il ne faut donc pas avoir peur de s’adapter et de modifier les règles selon le livre lu.
Le carnet de lecture
Je complète mon carnet de lecture grâce aux sticky tabs et à la prise de notes au cours de ma lecture.
Mon carnet de lecture doit être quelque chose que j’ai envie d’ouvrir, de feuilleter et pourquoi pas de relire. Donc, il est important que je le trouve beau et qu’il me permette de créer et de laisser cours à mon imagination.
Mon carnet de lecture est la preuve qu’il n’y a pas de règles lorsqu’on crée quelque chose pour soi. Le mien a énormément évolué au cours de ces deux dernières années.
Au début, il était sobre et succinct. Je mentionnais :
Les thèmes abordés dans le roman.
2-3 points positifs d’une couleur.
2-3 points négatifs d’une autre couleur.
Mon ressenti en 2-3 phrases.
Puis, ce modèle ne me convenait plus et j’ai évolué vers les collages. Désormais, je laisse plus de place à l’esthétique de mon carnet et j’aborde un ou plusieurs des points suivants :
Les raisons pour lesquelles un personnage m’a particulièrement plu ou déplu.
Ce que l’auteur aurait pu faire pour que le roman soit un coup de cœur.
Un thème abordé dans le roman qui m’a fait réfléchir.
En bref, il faut savoir être flexible. Il n’y a pas une technique d’annotation miracle. Il y aura surement des livres où la prise de notes sera simple et d’autres qui éveilleront peu d’émotions en toi. Le tout est de te demander pourquoi ces récits éveillent peu d’émotions.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises annotations. Toutes les annotations se valent car elles proviennent de nos émotions, et nos émotions sont subjectives.
Et toi, tu as des techniques d’annotations ? As-tu l’habitude d’annoter tes lectures ?
A bientôt !
Deborah 🐧
🍵Tu as trouvé ce post utile ? Offre moi un thé pour me soutenir. Je le boirai en rédigeant les prochains posts.