Quelle a été ta lecture marquante de novembre ?
+ une suspecte bien trop simple. J'attends plus et mieux (Update LC)
Hello 🐧
L’update mensuel arrive presque à mi-mois mais ce n’est pas grave, profitons simplement des recommandations des uns et des autres.
Au programme de ce rendez-vous :
☕ Les lectures marquantes des Spoilers
📖 Le débrief de la lecture commune, Repas de famille (chapitres 22 à 43)
Les lectures marquantes des Spoilers
@lesheureslitteraires a lu Poisons de Dieu, remèdes du Diable de Mia Couto
Un micro-ennui au début, puis choquée par le retournement de situation. Je pensais à une fin, genre trop forte, j’ai devancé l’auteur – petite, calme-toi, c’est l’auteur qui t’a devancée de loinnn (j’ai adoré).
📖 Recommandé à : celles et ceux qui aiment les secrets familiaux, la recherche de l’être aimé et le Mozambique.
Lily a lu Désirer la violence : Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer de Chloé Thibaud
C’est un essai féministe sur la culture du viol, le machisme, la misogynie intériorisée et la romantisation des agressions sexuelles dans la fiction, important à lire. À notre époque où la dark romance antiféministe est populaire, avec misogynie intériorisée et romantisation des violences conjugales, il est important de le lire pour se rendre compte que ce n’est pas normal, cette romantisation et cette banalisation.
La fiction nous influence comme notre société.
Et lisez ce livre : vous vous rendez compte des violences sexistes et sexuelles romantisées dans la fiction, où l’autrice prend des exemples dont je suis sûre que vous aviez trouvé ça “normal” alors que ça ne l’est pas, comme les baisers forcés qui sont des agressions sexuelles.
L’autrice prend beaucoup plus d’exemples en films, mais ça s’applique en roman aussi, comme la violence sexiste dans Indiana Jones, James Bond, etc.
📖 Recommandé à : toutes et tous, surtout aux femmes et aux lectrices de dark romance, pour prendre conscience que ces violences sont romantisées et non dénoncées.
PS : La version poche sort le 16 janvier aux éditions Points.
Célia Ania a lu Ma grand-mère et le Pays de la poésie de Minh Tran Huy
Un livre magnifique qui parle d’identité, binationalité, relation familiale, héritage… Ce livre est un outil de transmission ponctué de récits et d’histoires sur le Vietnam.
Après une panne de lecture persistante, j’ai passé un agréable moment avec ce livre !
📖 Recommandé à : tout le monde !
J’ai lu L’arabe du futur, Tome 5 de Riad Sattouf
J’ai commencé la lecture de cette saga il y a plus ou moins un an, et je la savoure. Tous les tomes représentent la crème de la crème et le tome 5 est peut-être le plus long, mais c’est mon préféré.
C’est le début de l’adolescence, la fin de la résilience, on vit des événements qui paraissent futiles à ceux qui nous entourent mais qui nous marquent à vie, la preuve, il en a fait un livre.
Ce tome m’a fait vivre des montagnes russes émotionnelles et, tout comme les personnages, je n’ai pas cru à la tornade que j’ai littéralement vue se former sous mes yeux, jusqu’à ce qu’elle me frappe de plein fouet. Quand on est dans la délulu, rien ne peut nous sauver.
📖 Recommandé à : A ceux qui veulent découvrir un roman graphique, une histoire de famille (multiculturelle), des souvenirs d’enfance.
À ton tour, dis-nous quelle lecture t’a le plus marqué dernièrement (ou celle qui t’a déçu).
Le débrief de la lecture commune
⚠️ Attention : cette partie contient des spoilers sur les chapitres 1 à 21 du Repas de Famille de Shari Lapena.
Je suis en train de finir la 3e partie mais je vous partage tout de même mon update intermédiaire.
En terminant le chapitre 43, une seule chose me semble évidente : la demi-sœur a quelque chose à cacher, mais ce n’est pas la coupable. La fille illégitime, jalouse et blessée dans son orgueil est une cible beaucoup trop simple. POURQUOI elle tuerait son père biologique ? Par pure haine et bêtise ? Peut-être mais pour moi, ça ne tient pas.
On ne peut pas suivre une famille, passer d’un point de vue à un autre comme si c’était un seul et même esprit, pour ensuite nous dire “nooon mais la réponse est ailleurs”. Si c’est le cas, je ne comprends ABSOLUMENT PAS pourquoi on suit la famille et pas les inspecteurs.
Je terminerai par un petit bémol. L’histoire se lit bien mais, pour autant, j’ai le sentiment de tourner en rond. Dan panique, Catherine garde son sang-froid et Jenna est inutile.
Je voulais lire des trahisons, des secrets honteux, des engueulades. Du drama quoi, et là, le BIG secret est que Jenna ne savait pas contrôler ses colères à 8 ans. BREF. Je n’arrive pas à identifier les éléments qui nous mèneront au dénouement ultime, au climax suprême, et c’est triste.
Planning
24/11 → 28/11 : Prologue à chapitre 2101/12 → 05/12 : Chapitre 22 à chapitre 4308/12 → 12/12 : Chapitre 44 à l’épilogue
Le Spoilers Café c’est demain
Date : samedi 13 décembre 2025, 11 h
Lieu : Librairie Flora Lit, 18 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
🎉 Bonne nouvelle : les Spoilers présents le samedi bénéficieront de 5 % de réduction sur les livres et 10 % sur la papeterie et les puzzles.
À bientôt 🐧
Deborah
Daily debby lit des livres, c’est ton shot de recommandations littéraires pour parler bouquins et corner tes pages.
C’est aussi le QG de D spoils club, un club de lecture en ligne où tu participes, commentes, recommandes des livres. Bref, tu fais vivre le club (sinon, ça s’appelle juste une newsletter, et c’est moins drôle).







