Habituellement, j’annonce les sorties du mois quand le mois débute, ce qui paraît tout de même beaucoup plus logique. Mais j’ai lu deux romans sortis en mars, donc autant te partager mon avis. Et je suis tombée sur plein de sorties intéressantes dont personne n’a parlé.
Livres lus
La guerre par d’autres moyens de Karine Tuil
Ce roman mérite ses avis positifs. Entre un président déchu, une actrice sur le point de relancer sa carrière et un réalisateur sans empathie, tout est réuni pour faire un épisode d’Amour, gloire et beauté. Mais contrairement au soap-opéra, on s’éloigne des clichés pour montrer l’isolement dans lequel nous plonge le pouvoir et les différentes strates dans lesquelles s’immiscent les enjeux de domination. On les voit dans les relations amoureuses, familiales et professionnelles. J’ai aussi particulièrement apprécié le personnage de Mélanie, actrice connue, mais tout de même pas assez pour être respectée par ses pairs. Dans ce monde, il n’y a finalement ni strass ni paillettes, seulement de la soumission et une communication bien rodée.
Hunger Games, Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
On peut accuser Suzanne Collins de faire du fan service, mais je serai en total désaccord avec ces personnes. Dans ce nouveau prequel, il n'y a pas de répétition. On suit Haymitch dans ses propres Hunger Games, on découvre l'histoire de personnages dont je ne citerai pas le nom et surtout, on y parle de rébellion avant la rébellion. Comment montrer son désaccord contre une institution qui est au sommet de sa puissance ? Comment s'y opposer sans y laisser sa vie ou sacrifier ses proches ? Est-ce jouer le jeu du Capitole que de se taire ? Ce sont une partie des questions qui nous accompagnent lors de cette lecture et qui m'ont personnellement brisé le cœur, car suivre le combat du point de vue des opprimés n'est jamais une partie de plaisir.
Mon top 3
Ensembles de Bryan Washington, publié aux éditions JC Lattès
Chaque nouvelle de ce recueil se concentre sur un habitant de classe ouvrière de Houston. On y aborde des questions liées à la vie en communauté, au racisme ou à la pauvreté.
La saison des papillons noirs de Priscilla Morris, publié aux éditions Phébus
L’histoire se déroule en Bosnie-Herzégovine au printemps 1992. Voyant la situation politique se dégrader, le personnage principal demande à sa famille de fuir en Angleterre pour se protéger. Malheureusement, quand la guerre éclate, cette mère de famille est bloquée dans la ville sans pouvoir contacter sa famille.
Chiennes de garde de Dahlia de la Cerda, publié aux éditions Points
Ce recueil contient 13 récits de femmes racontés à la première personne. On y découvre des femmes de milieux différents mais réunies autour d'un point commun : elles habitent toutes au Mexique, un pays où les féminicides sont très nombreux.
Les autres sorties du mois
Sorties Grand format
Le dieu des bois de Liz Moore - éditions Buchet Castel
33 Place Brugmann d’Alice Austen - éditions Seuil
Le chasseur de feu de Tana French - éditions Calmann Levy
Petites morts a Sonagachi de Rijula Das - éditions Seuil
Sorties format poche
Et, refleurir de Kiyémis - éditions Pocket
Les Orphelins de Philadelphie d’Ellen Marie Wiseman - éditions Pocket
Seule de Nesrine Slaoui - éditions Livre de poche
Quels sont les sorties du mois de mars qui ont retenu ton attention ? Est-ce qu’il y en a un que je devrais ajouter à ma liste ?
Rejoins le club de lecture
En mars et avril, le club de lecture organise deux événements pour discuter deux romans écrits par des femmes. La première rencontre est complète mais tu peux toujours rejoindre la deuxième rencontre.
On y discutera de notre lecture commune sur Célanire cou-coupé de Maryse Condé.
On y découvre, Célanire qui a été retrouvée le cou tranché dans un tas d’ordures quand elle était un nourisson. Depuis lors, la mort est devenue son ombre. Tu l’auras peut-être compris, mais c’est une histoire de vengeance.
Dates : 10 mai 2025
Lieu : Librairie Violette and Co - 52 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Prix : 12€* - Le tarif comprend 2 saveurs et un pourboire ton aigrie préférée.
*Si tu es un Spoiler de qualité l’inscription est à 10€. Si tu es un Spoiler d’élite depuis au moins 3 mois, ton inscription est comprise dans ton abonnement.
A bientôt !
Deborah 🐧