Oppression, résistance et libération
+ Parlons des premiers chapitres de la lecture commune
Hello 🐧
On arrive à la période de l’année où je suis un peu dépassée par la vie.
Il fait froid, j’aurai bien envie d’hiberner mais le planning ne désemplit pas. Donc quand il faut faire des choix, ce sont les posts du club de lecture qui en patissent. Mais je tenais tout à passer une tête par là pour partager mon premier update sur la lecture commune.
Bref, j’espère que tu ne m’en tiens pas rigueur et que tu survis mieux que moi à ce temps gris et humide.
Au programme de ce rendez-vous :
📚 Des récits de révoltes
🗓️ Le point sur l’update mensuel
📖 Le débrief de la lecture commune, Repas de famille (chapitres 0 à 21)
☕Des randoms recos à lire et à regarder
Récits de révoltes
Badjens de Delphine Minoui : Badjens vit en Iran, mais c’est surtout une adolescente. Elle veut que sa voix compte, elle veut tout tester, tout renverser. Alors quand la révolte éclate, elle ne doute pas une seconde : elle descend dans la rue.
L’Enragée de Sorj Chalandon : Un soir d’août 1934, les 56 garçons de la colonie pénitentiaire de l’Île-sur-Mer s’évadent. Au petit matin, seul Jules Bonneau manque à l’appel. Pour lui, cette fuite est l’occasion de tout recommencer et de se réinventer.
Aucune terre n’est la sienne de Prajwal Parajuly : Huit nouvelles, huit Népalais écrasés par le poids des traditions et par le regard de ceux qui les entourent. Ils sont coincés dans des situations qui les dépassent, mais on ne tombe jamais dans le misérabilisme. C’est touchant et puissant.
Quel est le récit qui a pour thème l’oppression ou la libération qui te vient en tête ?
Notre update mensuel
Le mois de décembre a commencé et on n’a toujours pas parlé de nos lectures de novembre.
Donc donnons-nous jusqu’à la fin de la semaine pour préparer l’update mensuel.
Le principe :
Partage le roman qui t’a marqué (en bien ou en mal).
Explique pourquoi en 3 ou 4 phrases.
Je rassemblerai toutes les réponses dans un post Substack pour que tout le club découvre de nouvelles idées de lecture (ou évite quelques fausses pistes 😅).
📅 Le formulaire reste ouvert jusqu’au dimanche 7 décembre.
Merci d’avance de jouer le jeu : ce sont tes participations qui donnent vie à ces updates ❤️
Le débrief de la lecture commune
⚠️ Attention : cette partie contient des spoilers sur les chapitres 1 à 21 du Repas de Famille de Shari Lapena.
Bon. Commençons par un fait : le père était un vrai psychopathe.
Il ne manquera à personne, encore moins à moi, vu qu’il nous a fait grâce de sa présence pour deux ou trois chapitres. Il est mort. Bien fait pour lui. Bon vent.
Maintenant, je n’ai aucune idée de qui a pu le tuer. Tout me paraît beaucoup trop simple.
Le fils, Dan, est trop suspect pour être vraiment coupable.
La grande sœur, Catherine, est trop parfaite pour être crédible. On sait qu’elle cache quelque chose mais qu’elle a les nerfs solides.
Et pour la petite sœur rebelle, Jenna, tout est littéralement dans la description. La rebelle ne va pas être la coupable.
Il nous reste donc Irena, la femme de ménage. Mais si l’autrice nous sort une femme de ménage/nounou prête à se sacrifier pour des enfants pourris gâtés qui ne lui parlent que quand ils ont besoin d’elle, je ne réponds plus de rien.
Planning
24/11 → 28/11 : Prologue à chapitre 2101/12 → 05/12 : Chapitre 22 à chapitre 43
08/12 → 12/12 : Chapitre 44 à l’épilogue
Inscription au Spoilers Café
Date : samedi 13 décembre 2025, 11 h
Lieu : Librairie Flora Lit, 18 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
Prix :
12 € : 1 boisson + 1 pâtisserie
6 € : 1 consommation
🎉 Bonne nouvelle : les Spoilers présents le samedi bénéficieront de 5 % de réduction sur les livres et 10 % sur la papeterie et les puzzles.
Plutôt que de scroller
Je vous propose cette rubrique après l’avoir shippée à @Gliocas. L’idée est de se recommander autres choses que des livres :)
Wicked, Partie 2 : On retrouve Elphaba et Glinda pour la suite de leur aventure à Oz. Si vous n’avez pas vu la pièce, je vous préviens, il y a beaucoup moins de chansons que dans la première partie, pour ne pas dire pas du tout. C’est plus lent, plus sombre et contrairement à la pièce je trouve qu’on y accorde une place plus importante au sort des animaux.
La place des enfants dans les médias : En finir avec la domination (Podcast) : Les enfants sont peu présents dans les médias et quand ils le sont, on se moque d’eux ou ils sont les victimes d’un fait divers. Comment cela impacte nos rapports avec les enfants et leur place dans la société ? Et surtout comment bouger les lignes ?
Génération Reset : «Ce n’est pas que les trentenaires ne veulent plus travailler, mais ils ne veulent plus faire carrière au détriment du reste» (Article) : Cap sur les millennials les plus diplômés, leur rapport au monde professionnel, leurs envies et leurs craintes. J’avais pas du tout lu le chapô mais c'est un essai sorti en octobre 2025, Generation Reset de Monique Dagnaud.
Et toi t’as vu ou lu quelque chose qui t’a fait réfléchir ?
À bientôt 🐧
Deborah
Daily debby lit des livres, c’est ton shot de recommandations littéraires pour parler bouquins et corner tes pages.
C’est aussi le QG de D spoils club, un club de lecture en ligne où tu participes, commentes, recommandes des livres. Bref, tu fais vivre le club (sinon, ça s’appelle juste une newsletter, et c’est moins drôle).





