Quelle a été ta lecture marquante de Septembre ?
+/ La dérive d’une fille de 14 ans - chapitres 1-4 de The Girls
Au programme de ce rendez-vous :
☕ Les lectures marquantes des Spoilers
📖 Le débrief de la lecture commune d’octobre (chapitres 1-4)
Les lectures marquantes des Spoilers
Je pensais publier mon update mensuel en même temps que ceux des membres du club de lecture qui ont participé ce mois-ci.
Mais je viens de terminer le tournage de l’update, donc la publication sera pour la semaine prochaine 🥲 Ne m’en veux pas. En attendant, je te présente les lectures marquantes de quatre Spoilers.
Natacha a lu L’une ou l’autre de Oyinkan Braithwaite
Cela faisait longtemps que je n’avais pas dévoré un livre. L’écriture est fluide, le scénario intense, et l’autrice place une délicieuse touche d’humour subtile au cœur du suspense.
📚 Recommandé à : celles et ceux qui aiment les livres courts et intenses, et qui veulent découvrir une autrice nigériane.
Laury la best du 92, a lu Model Home de Rivers Solomon
Coup de cœur (très douloureux) pour ce récit horrifique. De l’horreur type fiction littéraire, où l’auteurice twiste le concept de la maison hantée. Ici, la maison est un concept : elle désigne davantage ce qui s’y passe que sa structure.
📚 Recommandé à : tout le monde, mais checke les trigger warnings avant. Rien de graphique, mais ça reste immersif et violent.
Célia a lu Les hommes qui marchent de Malika Mokeddem
Ce livre est un vrai coup de cœur que j’ai découvert par hasard. Il retrace les différentes histoires des femmes d’une famille initialement nomade. On découvre, ou redécouvre, l’histoire de l’Algérie à travers le regard de femmes.
Laura a lu 34m² de Louise Mey
C’est un livre très court mais très poignant, qui parle des violences domestiques. On y suit une jeune maman enfermée dans son appartement avec son bébé de dix mois, face à son ex-conjoint violent. La plume de l’autrice nous donne la sensation d’être à sa place.
📚 Recommandé à : tout le monde. Ce texte met en lumière les mécanismes qu’une femme enclenche pour guérir d’une telle violence, et ce qu’on est prête à faire pour protéger son enfant.
Et si tu veux aller plus loin, raconte-nous en commentaire quelle lecture t’a le plus marqué en septembre (ou celle qui t’a déçu).
Le débrief de la lecture commune d’octobre
⚠️ Attention : cette partie peut contenir des spoilers sur les quatre premiers chapitres de The Girls d’Emma Cline.
Cette histoire s’annonce très perturbante.
Sur ces premières pages, j’ai eu l’impression de me plonger dans un épisode de Skins.
Sauf qu’au lieu de suivre des ados de 17 ans, on suit une fille de 14. Et sérieusement, qui a une vie aussi dévergondée à 14 ans ? Alcool, sexe, drogue... On parle souvent des jeunes de l’an 2000, mais la jeunesse des années 60 n’avait rien à leur envier 😅.
Je suis assez perturbée par le manque de pudeur et la froideur avec lesquels on décrit le quotidien d’Evie. Et je pense que ce n’est qu’une introduction à ce qui nous attend, au vu de la présentation qu’on nous fait de Russell à la fin du chapitre 4 :
« Les orgies, les voyages à l’acide sauvages et les jeunes fugueuses obligées de satisfaire de vieux messieurs. Des chiens sacrifiés sur des plages au clair de lune, des têtes de chèvres pourrissant dans le sable. »
Evie s’est embarquée dans quelque chose qui la dépasse. Et même si j’ai hâte de connaître la suite, je suis triste de voir que c’est l’ennui, l’absence d’amies et de PARENTS qui l’ont conduite à suivre ce groupe de filles.
Les discussions du club
Pour animer la lecture commune en ligne et préparer le Spoilers Café, je me suis dit que ce serait bien de proposer quelques éléments de discussion.
Partage ta réponse à une (ou plusieurs) questions dans les commentaires, et précise le numéro de la question avant ton message.
Quelles sont tes premières impressions sur Evie ?
Selon toi, pourquoi Evie a-t-elle été séduite par Suzanne ?
Ces premières pages t’ont-elles permis d’entrer dans l’intrigue ? Pourquoi ?
Quels sont les thèmes abordés dans l’intrigue ?
Quelles citations ou quels événements t’ont marqué dans ces chapitres ?
Quelle question aurais-tu envie de poser aux autres participants de la lecture commune ?
Planning de lecture
Du 29/09 au 5/10 : Du prologue au chapitre 4Du 6/10 au 12/10 : Du chapitre 5 au chapitre 7
Du 13/10 au 19/10 : Du chapitre 8 au chapitre 12
Du 22/10 au 28/10 : Du chapitre 13 à la fin
☕ Inscription au Spoilers Café
Date : samedi 25 octobre 2025, 11 h
Lieu : Librairie Flora Lit, 18 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
Prix : 12 €*
L’inscription comprend deux consommations. Si tu es un Spoiler de qualité, l’inscription est à 10 €. Et si tu es un Spoiler d’élite depuis au moins trois mois, elle est comprise dans ton abonnement.
À bientôt 🐧
Deborah
Daily debby lit des livres, c’est ton shot de recommandations littéraires pour parler bouquins et corner tes pages.
C’est aussi le QG de D spoils club, un club de lecture en ligne où tu participes, commentes, recommandes des livres. Bref, tu fais vivre le club (sinon, ça s’appelle juste une newsletter, et c’est moins drôle).